EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

nabila-11-retouché-150x150

Nabila HENNI-CHEBRA
Ayant toujours vécu dans la culture du monde arabe, j’étais passionnée par les vieux films Egyptiens où l’on respirait tant cet esprit de fête et où la danse faisait rêver. J’écoutais toutes sortes de musiques arabes, surtout du classique (musique fascinante et enchanteresse qui charmait déjà mes oreilles). Quelques années plus tard, ma sœur Djamila Henni-Chebra fût partie des premières danseuses orientales de France, elle a été une des première à se produire sur des scènes Parisiennes et grâce à ses spectacles j’ai vécu dans l’univers de cette « Danse » si magique et merveilleuse dès mon plus jeune âge. Ce qui m’enchantais « petite », je le vécu plus « grande ». Je vis de plus en plus de spectacles dans lesquels la beauté des gestes subtils et ondulants, me fit découvrir la magie d’une rencontre expressive de séduction entre la danseuse et son public. Je réalisais alors que la danse orientale était bien plus complexe qu’on ne pouvait l’imaginer, un véritable « Art ». Toujours amoureuse de la DANSE, j’ai toujours été passionnée par les comédies musicales de Broodway ainsi que les grands ballets de danse classiques, un véritable enchaînement de mise en scène, avec une précision et une harmonie parfaite des danseurs…

Cet ainsi, qu’en 1991 je pris mon premier cours de danse orientale avec Djamila, qui est mon professeur depuis toujours. J’ai appris les différents styles de la danses Egyptiennes ainsi que toute la richesse de son répertoire et sa culture.

En 1992 – Je commence mon apprentissage de la danse en rentrant au Conservatoire et pratique pendant 3 ans du Moderne Jazz – puis j’ai continué durant des années à me former dans les meilleurs écoles de Paris CIDJ, Studio Harmonic avec le style Matt Mattox, Rick Odums, et pour finir avec Millard Hurley (école Elvin Aley). Ne trouvant plus de formation de ce style,  j’arrête le moderne Jazz en 2002. Voulant parfaire mon apprentissage, je commence alors la même année des cours de danse Classique et Barre au Sol. Disciplines qui m’ont permise d’acquérir les bases fondamentales de la danse, la maîtrise de l’espace scénique, la connaissance du corps et de ses énergies, elles m’ont été enseignées dans les meilleures écoles de Paris. Aujourd’hui, je pratique toujours  la Barre au Sol Classique.

En 1991 – je commence la danse Orientale tout d’abord avec Djamila puis deux ans après, j’entamai une formation professionnelle en parcourant les grandes écoles de Paris (centre du Marais, Centre Alésia, studio des Pyrénées etc…), mon parcours s’arrête au Studio des Rigoles où j’ai suivi des cours avec SANA, qui fût mon professeurs de danse orientale durant 7 ans, elle m’a appris avec beaucoup de générosité, une très grande richesse chorégraphique et ce jusqu’à son plus haut niveau.

En 1998 – voulant toujours apprendre plus, je décide de suivre une formation avec les plus célèbres professeurs et chorégraphes étrangers, le style de chacun m’apportera une très grande maîtrise de la technique, un répertoire de mouvements variés et riche. Je perçue alors, une toute autre approche de la danse orientale et une notion de performance. Au cours de mes voyages, j’ai assisté à des spectacles d’une qualité exceptionnelle et participé à des scènes ouvertes.

- Principalement En Egypte : (Le Caire), berceau de la danse orientale et ville de lumière où brille sur scène ces grandes étoiles telles que : Dina, Randa Kamel, Lucy, fifi Abdou, et bien d’autres inconnues. Tout en m’enivrant de l’atmosphère chaleureuse des soirées, je suivie des cours particuliers avec : Aïda Noor, Randa Kamel,  j’appris ce qu’est le « ressentis » (le feeling comme elles le disent), toute l’émotion de cette danse et son interprétation.

- Puis en Europe avec Béata & Horacio, je développai un style beaucoup plus classique « le Sharqi », j’appris une technique plus précise des mouvements et une manière de se déplacer avec beaucoup de légèreté et de précision.

- Et enfin aux Etats-Unis (New York) ma rencontre avec Yousry Sharif, fût une « révélation », un style égyptien dans une interprétation moderne à l’image des comédies musicales, une fusion entre le jazz et la danse orientale avec des influences flamenco, folklorique, une nouvelle façon de danser tout en respectant son authenticité… La danse orientale et le moderne jazz, union parfaite de ces deux « Danses » que j’affectionne le plus. C’est pourquoi, j’ai moi-même développé et enseigné cette fusion.

Je n’ai cessé de voyager depuis, pour continuer cette formation professionnelle en participant régulièrement à des stages intensifs de même que des cours particuliers avec ces grands maîtres : Raqia Hassan, Hassan Affi, Lubna Emam, Tito Seif, Nevine, Diana Tarkan, Amar Gamal, Momo Kadous, Gamal Seif… Et ce jusqu’à aujourd’hui !

En 2004, je réalise et produit mon premier spectacle « Layali El Fan ». Depuis je produit et réalise de nombreux spectacles où la qualité de la danse est ma priorité, j’ai réalisé et produit 3 DVD de spectacles et depuis je ne cesse de continuer…

Mêlant de nombreuses années, d’écoute, de recherche et de travail, j’ai assimilé progressivement une très grande richesse chorégraphique, aussi je me suis imprégnée de la culture du monde Arabe. Quant à ma formation et mon expérience, elles m’ont conduites à une conception de la danse orientale plus personnelle où chaque jour je développe ma propre créativité cherche de nouveau concepts. Pendant  plus de 10 ans je me suis produis régulièrement en France et à l’étranger, j’ai accomplis une carrière de danseuse et grâce à tout ces acquis j’ai pu pratiquer cet Art où la beauté et la joie se mêlent pour le bonheur des yeux et du public… Durant 8 ans j’ai enseigné la Danse Orientale avec beaucoup d’exigence Technique et Culturelle, j’ai fait profiter de mon expérience et transmis cette discipline avec beaucoup de précisions.

En 2008, j’ai décidé d’arrêter ma carrière de Danseuse et Professeur. Aujourd’hui je m’intéresse plus à la formation professionnelle des danseuses en organisant des stages et des formations intensifs avec des grands Maîtres de la Danse Orientale et ainsi faire profiter du même enseignement que j’ai reçu…

Je  me nourrie jour après jour de cette passion afin de transmettre avec Respect ce noble héritage qu’est…  La Danse Orientale !

nabila 6 nabila 7 nabila 8 nabila 11 nabila 23